PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

La PNL a été mise au point aux USA dans les années 70 par Richard Bandler , un linguiste et John Grinder, un psychologue et mathématicien. Ces chercheurs ont décodé les compétences exceptionnelles des personnalités du domaine des affaires, de l’éducation et plus spécialement de la thérapie (Virginia Satir, thérapie familiale, Milton Erickson, psychiatre et inventeur des thérapies brèves…). Ils ont pour ainsi dire “modéliser l’excellence” pour faire un outil de communication et de décodage des comportements humains.

Leurs conclusions leur ont permis de développer une méthodologie et un ensemble de technique pour atteindre de manière quasi systématique les objectifs souhaités.

Cette méthode nous apprend à mieux communiquer avec nous-même et avec les autres, à envisager divers aspects d’une situation. Elle est très utile dans un cadre thérapeutique et en coaching.

 

La PNL c’est 3 mots :

Programmation : concerne les modèles et séquences d’action,

Recevoir et intégrer de l’information, développer des savoir-faire, des habitudes

Neuro : fait référence aux processus de pensée

Façon dont nous percevons, stockons et restituons l’information

Linguistique : étudie la structure du langage

La structure du langage reflète notre mode de pensée

Avec la PNL vous pouvez voir les expériences du quotidien sous un œil neuf, envisager vos expériences passées avec plus de légèreté en modifiant votre vision des situations et vos croyances. Cette méthode ouvre sur le changement, le développement personnel et la résilience.

La PNL s’intéresse avant tout au “Comment ça marche ?” plutôt qu’au “Pourquoi ça ne marche pas ?”.

Des présupposés, techniques et méthodes de la PNL sont utilisés de manière très efficace dans le cadre d’une séance d’hypnose. Avec la PNL vous utilisez votre cerveau différemment, vous pensez différemment et donc vous agissez différemment ! Evidemment il ne s’agit en aucun cas d’une technique de manipulation mais d’une opportunité de mieux communiquer et de mieux se connaître et utiliser nos ressources.

Ainsi, vous pouvez dépasser les émotions, les comportements et les habitudes négatives qui vous limitent aujourd’hui.

Fleur, La Vie, Crack, Désert